https://www.gitedemontbardon.com/medias/images/vue-du-gite-toff-copie-3-.jpg

 

Randonnée

 

La diversité de ses paysages ainsi que le caractère sauvage et préservé de ses vallées font du Queyras un véritable paradis pour le randonneur ! Pelouse alpine, forêts et torrents côtoient les lacs et falaises d’altitude, le tout sous le soleil trois cents jours par an.

La randonnée en montagne permet de côtoyer des espaces naturels dans lesquels l’empreinte de l’homme se fait discrète et où la nature s’exprime librement. L’homme est invité, le temps de sa randonnée, sur ce territoire sauvage.

Quel plaisir de marcher sur les sentiers ! Construits par les hommes à la sueur de leur front, dictés le plus souvent par le relief et les faiblesses du terrain, ils sont une véritable ode à l’ingéniosité humaine pour se déplacer en montagne. Partie intégrante de l’histoire du massif, certains constituaient jadis les voies de communications entre les différents villages et les vallées voisines.

Lac du longet

La beauté des paysages est le réconfort d’un repas même frugal sont les récompenses ultimes après l’effort consenti. Les choses simples reprennent leur place essentielle comme l’eau, une veste, ou encore un abri lorsque les conditions sont plus rudes : on retrouve la joie des plaisirs simples ! Le partage de ces moments authentiques et privilégiés avec conjoint, amis ou famille participe à des liens forts et durables.

Equipement: La montagne est plus ou moins hospitalière en fonction des conditions météorologiques et de brusques changements de temps sont possibles. Il est donc recommandé d'avoir dans son sac de quoi s'équiper contre le froid, le vent, la pluie et le soleil, quelle que soit la météo annoncée. Il ne s’agirait pas de se trouver fort dépourvu(e) une fois la bise venue..

Vous trouverez sur la page Equipement pour la randonnée tout le nécessaire à avoir sur vous et dans votre sac pour passer une bonne journée. N'oubliez jamais l'adage "Il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais équipements".

 

Avec un accompagnateur en montagne, vous pouvez randonner hors des sentiers battus en toute sécurité et bénéficier de sa connaissance du massif pour profiter de l'essentiel. Lors de votre séjour à la semaine au gîte, je vous accompagnerai avec plaisir sur mes sentiers préférés. En chemin, vous découvrirez le milieu montagnard, la faune et la flore, un peu de géologie mais aussi l'histoire du Queyras à travers légendes et anecdotes. L'occasion de passer de belles journées en montagne, pique-niquer avec un joli point de vue et mieux comprendre ce qui compose les magnifiques paysages queyrassins.

Img 20221013 wa0000bis

J'arpente ce massif depuis près de 15 ans et j'espère vous faire partager ma passion pour ce territoire à l'influence méditerranéenne et piémontaise: Cembraies et Mélézins, alpages et lacs glaciaires entourent les hameaux typiques, sous l'oeil des marmottes, chamois, bouquetins et rapaces.
 A bientôt au gîte et sur les sentiers !